En quête d’Identité(S)

Agenda

Evénéments passés

Les Diables rouges : une belgitude réincarnée ?

Conférence-débat 25/05/21

Jean-Michel De Waele dévoilera les enjeux politiques et identitaires qui se trouvent derrière le soutien que l’on peut apporter à l’équipe nationale de football au travers du cas spécifique des Diables rouges. Ainsi pour certains, ils seraient les « sauveurs de la nation belge » mais pour d’autres, leur influence sur la vie politique est surestimée.

Le patriotisme qui entoure les matchs de la sélection nationale est-il révélateur d’un changement dans la façon dont une frange de la jeune génération de Belges entend afficher son appartenance nationale et son rapport aux symboles nationaux, et donc peut-être sa conception de la nation même ?

Intervenant : Jean-Michel De Waele, Professeur de science politique à l’ULB, éditeur (avec Frédéric Loualt) de Soutenir l’équipe nationale de football : enjeux politiques et identitaires, Editions de l’Université de Bruxelles, 2016.

 19h00

 Tout public

 Conférence-débat en virtuel via Zoom (lien fourni à la réservation)

 Gratuit

   064/84.99.74info@laicite-lalouviere.be

Une co-organisation de la Maison de la Laïcité de La Louvière et du Réseau louviérois de Lecture publique

En partenariat avec le Centre de Planning Familial la Famille Heureuse Claire Houtain de La Louvière, l’Info J du Centre Indigo, le CeRAIC et les Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies.

En quête d’Identité(s)

Expo-animation 11/10 > 16/11/21

Les participant·e·s y sont d’abord confronté·e·s aux gardien·ne·s du Bureau des identités qui leur demandent de décliner une série de renseignements : âge, sexe, nationalité, taille… Mais ces renseignements suffisent-ils à déterminer leur identité ?
Deux groupes sont constitués au hasard. Chacun est amené à construire le parcours de vie d’un personnage au travers de différents éléments constitutifs de l’identité : la famille, les études, les goûts musicaux, les convictions, les migrations, la mode, le genre, la génétique, les attirances, l’engagement citoyen…
Les personnages ainsi construits seront-ils des universitaires issu·e·s de l’immigration adeptes du reggae ou des fleuristes au look gothique amateur·trice·s de musique classique ? Quels seront les choix posés ? Quelle sera la part d’éléments imposés ? Quel sera le bagage génétique hérité ? Certaines appartenances identitaires seront-elles plus fortes que d’autres ? Comment s’articuleront-elles dans un seul et même personnage ?

Une invitation à une réflexion ouverte sur une notion discutée et discutable !

 9h00>11h30 ou 13h00>15h30

 Groupes d’adultes et jeunes à partir de 14 ans.

 Maison de la Laïcité  124 rue Warocqué 7100 La Louvière

 2,5 €/participant

   064/84.99.74info@laicite-lalouviere.be

Une initiative de la Maison de la Laïcité de La Louvière

En partenariat avec l’Info J du Centre Indigo, les Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies, le Centre de Planning Familial la Famille Heureuse Claire Houtain de La Louvière, le Centre Régional d’Action interculturelle et Présence et Action Culturelles.

Sensibilisation aux transidentités

Atelier d’information 13/10/21  

Qui sont les personnes transgenres et qu’entend-on par « identités de genre » ? Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?
Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans, d’orientations sexuelles, d’identités de genre, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?
L’objectif de cet atelier de sensibilisation aux transidentités et intersexuations est de sensibiliser de façon accessible et interactive le public aux transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

Intervenants : Max Nisol, psychologue et formateur, Genres Pluriels asbl.3

 18h00

 Tout public

 Maison de la Laïcité  124 rue Warocqué 7100 La Louvière

 Gratuit

   064/84.99.74info@laicite-lalouviere.be

Une initiative du Centre de Planning Familial la Famille Heureuse Claire Houtain de La Louvière

En partenariat avec la Maison de la Laïcité de La Louvière, l’Info J du Centre Indigo, le CeRAIC, les Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies.

L’identité, c’est quoi ?

Rencontre-débat 19/10/21

Sam Touzani tente de démêler les fils de la construction de l’identité par une approche mobilisant le témoignage et l’humour, tout en évitant les pièges de la victimisation et du repli communautaire.

La question de l´identité sous-entend une autre question : celle de la connaissance de soi. Qui suis-je ? Pas seulement ceci ou cela, mais surtout ce que je fais, jour après jour, de tout ce que j´ai reçu. C´est dans ce va et vient entre ce qui me différencie de l´autre et ce qui m´en rapproche que se définit mon identité du moment qui prouve que je suis unique tout en étant dans la filiation de quelque chose qui me précède.

Exercice difficile, qui génère parfois bien des souffrances, au point de vouloir changer de vie, de ville, de religion, de corps, etc., pour se créer une identité sur mesure. Mais quelle est la part du fantasme et de l´imagination dans la construction de son identité ? N´y a-t-il pas ce qu´on est, et puis ce que l´on croit être ?

Intervenant : Sam Touzani, comédien et auteur de L’identité : dis-c’est quoi ?, Renaissance du Livre, 2021.

 19h00

 Tout public

 Maison des Associations
            21/22 Place Mansart 7100 La Louvière

 Gratuit

  064/84.99.74info@laicite-lalouviere.be

Une co-organisation de la Maison de la Laïcité de La Louvière et du Réseau louviérois de Lecture publique

En partenariat avec le Centre de Planning Familial la Famille Heureuse Claire Houtain de La Louvière, l’Info J du Centre Indigo, les Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies, le CeRAIC et Présence et Action culturelles, Régionale du Centre

Quand l’environnement joue avec nos gènes :  de la génétique à l’épigénétique…

Conférence-débat 29/10/21

Les premières formes de vie dont L.U.C.A. (le dernier ancêtre universel commun à toutes les espèces actuelles) ont évolué pendant des milliards d’années : des mutations diverses sont apparues dans leurs gènes et l’environnement a sélectionné les individus dont les gènes mutés étaient les plus adaptés à leur survie et leur descendance.

Aujourd’hui, l’épigénétique nous apprend que l’environnement et les stress subis par un individu au cours de sa vie impriment des marques sur certains de ses gènes, et changent la manière dont ils fonctionnent.

Ces marques acquises peuvent être transmises aux générations suivantes… et ainsi contribuer à l’évolution. A notre niveau de simples humains, cela signifie qu’en modifiant notre mode de vie, nous pourrions agir sur l’activité de nos gènes, pour une meilleure santé physique et psychologique et pour une vie plus longue.

Intervenants : Alexandra Belayew, Docteur en chimie, a été Professeur et Chef de service du laboratoire de Biologie Moléculaire en Faculté de Médecine et Pharmacie jusqu’en 2015 et Jérôme Delroisse, Docteur en Biologie, Chercheur postdoctoral FNRS au sein du laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme de l’UMons.

 19h00

 Tout public

 Maison de la Laïcité  124 rue Warocqué 7100 La Louvière

 Gratuit

  064/84.99.74info@laicite-lalouviere.be

Une co-organisation de la Maison de la Laïcité de La Louvière et du Réseau louviérois de Lecture publique

En partenariat avec le Centre de Planning Familial la Famille Heureuse Claire Houtain de La Louvière, l’Info J du Centre Indigo, le CeRAIC et les Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies.

Agenda
Retour en haut