En quête d’Identité(S)

Mon travail

A une époque où le métier n’est plus transmis par filiation, le choix laissé à l’individu devient une injonction : « Choisis ce qui te convient ! » . Ça suppose qu’il se connaisse assez (ses qualités, ses aptitudes…), qu’il ait une représentation du métier conforme à la réalité (accès à la profession, conditions de travail, de rémunération…) et qu’il puisse se projeter dans les valeurs qu’il y associe. Schwartz a défini 10 valeurs de base a priori universelles mais dont la hiérarchisation est en réalité intimement liée aux différents groupes sociaux .

Un métier, c’est non seulement une activité professionnelle, c’est aussi l’appartenance à un groupe (société/association/entreprise), un secteur professionnel (les travailleurs sociaux, les indépendants…), voire une catégorie sociale.

Dès lors, les événements de la vie professionnelle, heureux ou malheureux (promotion, licenciement, faillite, reconversion professionnelle, départ en retraite…) peuvent influer fortement sur l’identité de l’individu, qu’elle soit ressentie par lui ou perçue par les autres.

L’expo-animation permettra d’explorer nos rapports à ces différents aspects des métiers.

Télécharger le dossier pédagogique de la sous-thématique « Mon travail »

livre

La dynamique personnelle et les identités professionnelles en situation de changement – P. Tap, R. Roudès et S. Antune

Cet article analyse notamment la dynamique entre les identités professionnelles et les différents domaines de vie.

Mots clés : identité (professionnelle et en relation avec autres dimensions)

En savoir plus :  www.cairn.info

Pour une approche genrée de la réduction collective du temps de travail – Femmes prévoyantes socialistes

Dans cette analyse, on aborde la réduction collective du temps de travail plus spécifiquement sous l’angle du genre. Un resserrement des durées travaillées apparaît comme un levier essentiel pour lutter contre les discriminations faites aux femmes sur le marché de l’emploi, mais aussi pour favoriser l’investissement des pères dans la sphère familiale et pour tendre vers une société égalitaire et progressiste.

Mots clés : genre – travail – discriminations – égalité

En savoir plus : www.femmesprevoyantes.be

livre
animations

Mots d’emploi – Info J La Louvière

Par l’intermédiaire, entre autres, d’un jeu de cartes /jeu de rôles et d’un photolangage, les jeunes sont confrontés aux différents aspects du monde du travail, de la formation, et de l’insertion socioprofessionnelle. Ils·elles sont également amenés à partager leurs impressions, représentations, et expériences par rapport à ce monde du travail.

Mots clés : travail – insertion socio-professionnelle

En savoir plus : www.infoj.be 

Mon travail
Retour en haut