La peur des différences peut expliquer les replis identitaires. Dans le domaine des attirances en particulier, ouvrir et découvrir le champ des possibles peut réduire cette peur et diminuer ainsi les risques de rejet, voire de violence.
Aujourd’hui, l’hétérosexualité et l’homosexualité sont assez connues, même si encore fortement liées à des clichés. Qu’en est-il des autres attirances ? Est-on forcément et uniquement attiré·e par une seule catégorie de personnes ?
L’attirance est multiple, elle peut être émotionnelle, affective, physique, sexuelle… Comprendre cette diversité, c’est commencer à entrevoir toutes les possibilités qui s’offrent à l’être humain.
L’expo-animation permettra d’aborder les notions d’hétérosexualité, d’homosexualité, de bisexualité, de pansexualité, d’asexualité et d’aromantisme. Loin de donner des étiquettes, toute cette terminologie élargira l’éventail des possibilités et le dialogue.
LGBTQIA quoi ? Quels mots employer pour parler de relations et de sexualités ? – Femmes Prévoyantes Socialistes
Cette analyse propose d’explorer le vocabulaire relatif aux relations et aux sexualités ainsi que les enjeux concrets des évolutions et nuances de lexique. La multiplication de vocabulaire reflète l’émergence récente de nouvelles communautés et nouvelles revendications au sein des luttes contre les discriminations liées au sexe, au genre, à l’orientation sexuelle ou romantique.
Combattre l’homophobie pour une école ouverte à la diversité – Fédération Wallonie-Bruxelles
Guide pédagogique qui, via des informations et des pistes d’activités pédagogiques, aborde le problème de l´homophobie et présente des stratégies et des moyens pour la combattre.
Centre de Planning « La Famille Heureuse Claire Houtain » de La Louvière
Le Planning Familial propose des animations en groupe autour de la vie relationnelle, affective et sexuelle. Dans un cadre ludique et bienveillant, les différents types d’attirances que l’on peut (ou non) éprouver sont abordés et discutés avec les participant·e·s.
Mots clés : vie affective et sexuelle – homosexualité- respect – sensibilisation
Les jeunes construisent ensemble un personnage fictif (genre, orientation, croyance, origine) qui va traverser des étapes importantes de sa vie. Le groupe doit réagir en se mettant à la place du personnage imaginé.