En quête d’Identité(S)

Mon itinéraire

Itinéraire : « Chemin à suivre ou suivi pour aller d’un lieu à un autre ».

Les humains étant des nomades qui se déplacent en fonction de différents éléments (échanges commerciaux, culturels, …), les migrations ont existé de tout temps ; c’est un événement mondial qui imprègne l’histoire humaine !

Si certains ont la bougeotte et quittent volontairement leur résidence (par amour, pour le travail, les études, ou tout simplement pour voir divers horizons), d’autres sont attachés à leurs racines et n’ont pas l’intention de quitter leur pays. D’autres encore sont forcés de quitter leur nid (en raison de guerres, de catastrophes naturelles, de discriminations) pour entrevoir une perspective d’avenir.

Aujourd’hui, le processus de migrations pose de nouveaux défis aux sociétés et aux acteurs de l’intégration car la construction identitaire est encore trop souvent associée à l’origine ethnique ou nationale.

« Les questions autour de l’identité prennent une importance capitale et contribuent aussi au sentiment de stigmatisation que peuvent ressentir beaucoup de gens aujourd’hui. Sans arrêt, on met en avant leur couleur de peau, leur religion, etc. Alors que la majorité des gens voudrait qu’on leur fiche la paix et qu’on les laisse vivre normalement comme d’autres citoyens »  Gérard Noiriel.

Pour les jeunes (et moins jeunes) dits de seconde, troisième ou quatrième génération, la nationalité n’est qu’une des facettes de leur identité et elle est loin d’être systématiquement la plus importante. Ces personnes souhaiteraient dès lors développer ou mettre en avant d’autres éléments qui constituent ou sous-tendent leur identité… tels ceux (non exhaustifs) développés dans l’expo.

Télécharger le dossier pédagogique de la sous-thématique « Mon itinéraire »

valise

Mallette justice migratoire – CNCD-11.11.11

Cette mallette comprend 18 outils pédagogiques issus de diverses associations/organismes. Ces outils permettent de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations.

Mots clés : migrations (causes – politiques) – réfugiés – stéréotypes et préjugés

En savoir plus  : www.cncd.be

Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui – Ciré

Bon nombre d’idées toutes faites et de préjugés circulent à propos des immigrés et des réfugiés en Belgique. Or les Belges aussi, un jour, ont fui. Réalisés par le CIRÉ en collaboration avec le MRAX, ces outils montrent combien la réalité des émigrant·es belges d’hier fait écho à celle des immigré·es d’aujourd’hui.

Mots clés : migrations (causes – politiques) – interculturalité

En savoir plus : www.cire.be

valise
jeux vidéos

Outil « Au temps des migrations » – CRIBW 

Ce jeu de cartes permet de reconstituer une ligne du temps des migrations de manière ludique et coopérative. Il permet ainsi notamment de mettre en lumière ce qui motive les ouvertures et fermetures des frontières à travers l’histoire et ce qui a motivé ces décisions et de mettre en miroir les migrations d’hier et d’aujourd’hui.

Mots clés : migrations (causes, histoire)
– stéréotypes et préjugés

En savoir plus :  www.cribw.be

UNHCR

Le site internet propose divers outils aux enseignant·es d’élèves de 6 à 18 ans qui souhaitent parler des réfugiés, des systèmes d’asile, des migrations et de l’apatridie. On y trouve notamment du contenu et des activités pédagogiques mais aussi des conseils pour les enseignants qui accueillent des réfugié·es dans leurs classes.

Mots clés : migrations (chiffres) – réfugiés – asile – protection

En savoir plus : www.unhcr.org

sites web
sites web

Myria

Myria est le Centre fédéral Migration. Il veille au respect des droits fondamentaux des étrangers, informe sur la nature et l’ampleur des flux migratoires et stimule la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Vous trouverez sur leur site des études, des analyses, des rapports mais aussi des outils pédagogiques pour travailler les questions migratoires avec les élèves.

Mots clés : migrations (chiffres – flux migratoires) – droits fondamentaux des étrangers – traite et trafic des êtres humains

En savoir plus : www.myria.be

Mon itinéraire
Retour en haut