En quête d’Identité(S)

Dieu et moi

Les croyances constituent, avec d’autres éléments évidemment, des vecteurs privilégiés de la socialisation et de l’identification des individus même si l’on constate que ces derniers entretiennent des liens multiples et divers, et surtout changeants, avec leurs communautés et croyances.

L’acquisition d’une identité religieuse peut paraître aujourd’hui plus ouverte, moins tributaire de la tradition familiale ou du poids des institutions religieuses. Jean-Claude Ruano-Borbolan observe cependant, parallèlement à ce mouvement, une autre tendance où certains processus communautaires, notamment religieux deviennent très actifs, comme une sorte de réaction à l’individualisme.

La dimension « Dieu et moi » présente dans l’exposition aborde ces questions par le prisme de l’intensité de la relation que l’on peut avoir, ou pas, à la croyance. Elle comporte donc une panoplie de profils allant d’une personne dont la vie serait régie par la religion à une autre qui s’opposerait à toutes les religions, en passant par une personne en recherche spirituelle.

Télécharger le dossier pédagogique de la sous-thématique « Dieu et moi »

animations

T’y crois, t’y crois pas ? Parlons-en… » – Maison de la Laïcité de La Louvière

Projet de dialogue interconvictionnel mené par la Maison de la Laïcité de La Louvière, le CeRAIC et la Bibliothèque provinciale du Hainaut.
Des découvertes de « lieux convictionnels », des cafés-citoyens et autres activités propices aux échanges et à la découverte de l’autre, de ses doutes, rites, croyances…
La programmation varie d’années en années. Il est envisageable de réaliser, à la demande, une version « junior » pour les groupes d’enfants et adolescents.

Mots clés : interculturalité – convictions religieuses – dialogue interconvictionnel

En savoir plus : www.laicite-lalouviere.be

Convictions religieuses et philosophiques à l’école – Be Pax

Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école, ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique, avec notamment un outil spécifique, la méthode d’analyse des « chocs culturels ». A noter que la fiche 1 du dossier (et son animation) traite spécifiquement de la question d’identité et des groupes d’appartenance.

Mots clés : identité – interculturalité – gestion de conflits – convictions religieuses

En savoir plus :  www.bepax.org

valise
jeux vidéos

Meeting – Sycomore

A l’aide de plusieurs jeux (puzzle, jeu des familles et d’action), vous pouvez appréhender la richesse de quatre communautés : juive, musulmane, bouddhiste et chrétienne.

Mots clés : interculturalité – convictions religieuses – dialogue interconvictionnel

En savoir plus : www.sycomore.be

Religion et Identité : Actes du colloque de l’université d’Aix-en-Provence – Gabriel Audisio

Les rapports entre « religion et identité » sont parfois conflictuels. Le colloque d’Aix-en-Provence avait notamment pour mission de favoriser le débat : dans une situation conflictuelle entre la religion et l’identité, comment l’opposition est-elle résolue ? Dans quels cas celle-ci s’opère-t-elle en faveur d’un terme plutôt que de l’autre ? Dans quelles conditions l’identité prime-t-elle et dans lesquelles est-ce, au contraire, la religion ? Cette problématique se trouve exprimée dans la diversité des situations qui vont du Moyen Âge à nos jours.

Mots clés : convictions religieuses – dialogue interconvictionnel – conflits

En savoir plus :  https://presses-universitaires.univ-amu.fr

livre
Dieu et moi
Retour en haut