En quête d’Identité(S)

Mon sport

L’inscription dans une activité sportive est vectrice d’identité au même titre que l’engagement politique ou la pratique d’une religion.

Le·la pratiquant·e, placé·e dans un contexte culturel donné, ici les activités sportives, est amené·e à incorporer un système où s’articulent deux types de codes.

D’une part il existe des codes qui sont de nature explicite, c’est-à-dire les règles sur lesquelles s’appuie une logique interne à l’activité.

D’autre part, certains relèvent de l’implicite, à l’image des normes et valeurs véhiculées plus tacitement, telles que les normes corporelles, le goût de l’effort, du dépassement voire de la douleur mais aussi les conduites informelles réinterprétées subjectivement (dans l’action de jeu, sur les plans techniques et tactiques, et à côté, comme dans des attitudes ritualisées).

La dimension « Mon sport » présente dans l’exposition aborde indirectement ces codes au travers de différents profils, évidemment quelque peu réducteurs, allant du « no sport » au « golfeur distingué » en passant par l’amateur de « sport sur console ».

Télécharger le dossier pédagogique de la sous-thématique « Mon sport »

livre

Soutenir l’équipe nationale de football : enjeux politiques et identitaires – Jean-Michel De Waele

L’analyse des supporters dans le football permet de mieux saisir des enjeux de société souvent masqués derrière les aspects sportifs et financiers, comme la politisation des passions sportives. Ce livre se veut comparatif et multidisciplinaire. Vous y trouverez des études qui couvrent différentes régions du monde.

Mots clés : fans – supporters – identités – foot – (rapport à la) violence – constructions et enjeux identitaires – processus d’intégration sociale – consolidation ou fragilisation d’identités nationales – représentations médiatiques – usages politiques des (contre-)performances des équipes

En savoir plus : www.editions-ulb.be

Les significations et les dimensions sociales du sport : Sport et identité nationale – Cahiers français N° 320 Mai-Juin 2004

Le sport occupe une place de choix dans le processus de construction des identités nationales, ce qu’illustre parfaitement l’exemple du football en Europe et en Amérique du Sud. Fabien Archambault et Loïc Artiaga analysent la manière dont s’est opérée l’exportation de certains standards sportifs au cours des deux siècles passés et les résistances culturelles que cela a pu susciter.

Mots clés : systèmes de représentation – traditions nationales – processus de construction des identités nationales – compétitions sportive – football (gaélique – anglais) – base-ball – cricket – acculturation des pratiques sportives

En savoir plus : http://alimpsestes.fr

livre
livre

Remise en cause de la non-mixité dans les compétitions sportives – Femmes Prévoyantes Socialistes

De nombreuses inégalités entre les sexes (salaires, représentation médiatique…) persistent dans le domaine sportif ! Il y a aussi la question de la non-mixité dans les compétitions. Pourquoi cette volonté quasi omniprésente de séparer les hommes et les femmes dans leurs pratiques sportives ? Quels sont les enjeux liés ?

Mots clés : sport – stéréotypes – égalité de genre – compétitions et pratiques sportives – gym – danse – patinage

En savoir plus : www.femmesprevoyantes.be

Quel est le lien entre le sport et l’identité nationale – Sport matin du 05 juin 2013

Parmi les éléments qui permettent de cimenter une nation, le sport occupe une place importante. L’organisation d’un événement, un exploit ou un échec permettent de stimuler le sentiment d’appartenance à un pays. Ainsi, le sport révèle aussi beaucoup sur les identités nationales. Bernardin Allemann a rencontré les correspondantes de RTSinfo (la Radio Télévision Suisse francophone) dans trois grands pays européens pour analyser le rapport entre sport et construction nationale. Le tout en un peu moins de 4 minutes.

Mots clés : dopage – identité nationale – liens entre sport et politique – motivations sportives – symboles nationaux – foot – cyclisme – Allemagne – Angleterre – Espagne

En savoir plus : www.rts.ch

valise
Mon sport
Retour en haut