En quête d’Identité(S)

Genre et moi 

Dès l’enfance, nous avons appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

Le genre est un construit socio-culturel. Contrairement à l’idée reçue qui persiste dans les mentalités et les discours, sexe et genre ne sont ni des notions ni des expressions interchangeables.

L’identité de genre d’une personne se réfère au genre auquel elle s’identifie, celui-ci n’étant pas nécessairement congruent au genre assigné à la naissance.  En effet, certaines s’identifient plutôt à un autre genre, et d’autres encore ne s’identifient pas à un genre en particulier. Différentes terminologies mettent en évidence la pluralité des identités de genre : cisgenre, transgenre, agenre, genre non-binaire…

L’expression de genre, quant à elle, renvoie aux différentes façons (attitudes, langage, vêtements…) dont les personnes expriment leur identité de genre, et à la manière dont celle-ci est perçue par les autres. Elle peut être qualifiée de masculine, féminine, androgyne… ou non-binaire.

Si l’expression de genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance, elle peut être considérée comme une transgression des normes de genre binaires régissant l’ordre social occidental. (Texte rédigé sur base de la brochure sur les Transidentités de l’ASBL Genres Pluriels : Genres Pluriels – Brochure d’information Trans* de GPs).

Dans notre société qui se veut majoritairement binaire, un rôle social va nous être attribué sur base de notre sexe biologique essentiellement. Cela se traduit par une série d’injonctions qu’il faut suivre pour pouvoir être intégré·e au sein de la société. Ces stéréotypes de genre sont donc des constructions sociales, qui peuvent varier avec le temps et l’espace, mais qui pèsent sur les individus dès leur naissance. (Sur base de « 5 notions pour mieux comprendre la notion de genre » de la Fédération des Centres de Planning Familial de FPS).

L’exposition permettra d’éclaircir toutes ces notions.

Télécharger le dossier pédagogique de la sous-thématique « Genre et moi »

livre

LGBTQIA quoi ? Quels mots employer pour parler de relations et de sexualités ? – Femmes Prévoyantes Socialistes

Cette analyse propose d’explorer le vocabulaire relatif aux relations et aux sexualités ainsi que les enjeux concrets des évolutions et nuances de lexique. La multiplication de vocabulaire reflète l’émergence récente de nouvelles communautés et nouvelles revendications au sein des luttes contre les discriminations liées au sexe, au genre, à l’orientation sexuelle ou romantique.

Mots clés : homosexualité – pansexualité – bisexualité – orientations sexuelles – préférences sexuelles

En savoir plus : www.femmesprevoyantes.be

Mallette genre : Découvrir le genre en s’amusant ! – Le Monde selon les femmes

La « mallette genre » est une boîte à outils/jeux pour aborder les questions de genre, d’égalité hommes/femmes, d’homophobie, d’hypersexualisation. Les activités proposées n’apportent pas de réponses toutes faites mais visent à susciter la réflexion sur différentes thématiques (rôles, publicité, stéréotypes, discrimination…) en parlant directement du vécu des jeunes.

Mots clés : genre (égalité de genres – stéréotypes de genre)

En savoir plus :  www.mondefemmes.org

valise
jeux vidéos

Même pas vrai : faut pas croire tout ce qu’on raconte – Fédération des Centres de Planning familial des FPS

Cet outil reprend 32 stéréotypes liés à la sexualité afin de tenter de les déconstruire.  Ce jeu (uniquement disponible en format pdf) est complété par un dossier pédagogique qui permet d’aller plus loin dans le travail de déconstruction, au travers d’explications plus détaillées ainsi que de nombreuses références bibliographiques.

Mots clés : stéréotypes de genre – vie affective, relationnelle et sexuelle

En savoir plus : www.planningsfps.be

L’école du genre

Ce site permet de découvrir que la société nous impose (souvent à notre insu) une certaine vision des genres. Concrètement, huit vidéos d’environ 10 minutes balisent les étapes de la vie d’enfants et d’adolescents avec, pour objectifs, de déconstruire la conception binaire des genres. Chaque épisode est accompagné de courts modules (interviews, reportages ou animations) qui en 2-3 minutes permettent d’approfondir un sujet ou montrent qu’une éducation non sexiste est possible.

Mots clés : stéréotypes de genre – sexisme

En savoir plus :  https://ecoledugenre.com

sites web
sites web

« Je m’appelle Hanne et je suis née intersexe » – YouTube

Vidéo de témoignage d’une durée d’une 1 minute 30 sur l’intersexualité.

Mots clés : genre – personne non-binaire – intersexualité (en France et dans le monde)

En savoir plus : www.youtube.com

Genre et moi 
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