En quête d’Identité(S)

Le web et les réseaux sociaux, en tant que lieux d’affiliation, de socialisation et d’expérimentation de son image, peuvent être considérés comme une nouvelle dimension de l’identité. L’identité numérique se compose à la fois des éléments volontairement cédés (informations personnelles de son identité « civile », photos, commentaires), de ceux qu’on accepte plus ou moins volontairement de laisser (cookies) et enfin du personnage numérique sur lequel nous nous projetons.

A l’adolescence singulièrement, le web est un terrain de jeu, de construction de soi, de son image et de ses relations. Utiliser les selfies pour raconter ce qu’on fait, où on est et avec qui, s’inventer des personnages dans des jeux en ligne, entretenir des relations qui prennent leur origine dans le réel… ou pas sont autant de pratiques qui permettent de se définir.

L’activité plus ou moins intense sur les réseaux sociaux compose une identité que Fanny Georges désigne comme « calculée », par opposition à l’identité sociale, réelle et par rapport à laquelle on peut être en « décrochage ».

« L’existence numérique est ainsi déterminée par l’exigence de la publicité de soi, qui suppose le partage d’un cadre de référence et d’un code commun de communication. » conclut François Péréa.

Télécharger le dossier pédagogique de la sous-thématique « Mw@ »

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Ctrl+N! – Crilux

A travers une présentation PowerPoint et plusieurs activités pratiques, cet outil permet d’activer l’esprit critique, de questionner ses propres pratiques et l’impact que peuvent avoir nos actions sur la toile. « Ctrl+N! » est une animation qui explore l’usage d’internet et des réseaux sociaux, la manière dont les fake news circulent, les fins d’une telle pratique et les biais concernant le jugement de l’utilisateur·rice.

Mots clés : internet – réseaux sociaux – fake news – esprit critique – conduites à adopter

En savoir plus  : www.crilux.be

Le Profil dont vous êtes les héros – AMO TCC Accueil

Cette animation traite de l’usage des réseaux sociaux auprès des élèves de secondaire. Un petit groupe classe va devoir créer collectivement un profil, comme il en existe tant sur la plupart des réseaux sociaux. Ce profil va ensuite être amené à interagir. Ainsi, les élèves vont être amenés à discuter, négocier entre eux, à se questionner sur différents enjeux (rapport à l’autre, limites public/privé, présentation de soi, etc.)

Cet outil peut également être animé via l’Info J du Centre Indigo à La Louvière.

Mots clés : internet – réseaux sociaux – identité – rapport aux autres et intimité

En savoir plus : www.tccaccueil.be

animations
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5 récits de soi – Boris Cyrulnik – Université de Nantes

Dans cette conférence, Boris Cyrulnik (neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français) évoque les usages et fonction du « récit de soi » dans le monde contemporain.

Mots clés : identité – récits de soi (récit partagé – récit collectif – récit solitaire – récit préverbal – récit technologique) – contexte culturel – résilience

En savoir plus : « Le récit de soi » sur www.youtube.com

L’attrait des challenges numériques chez les adolescents, un défi identitaire à accompagner – Marion Haza – YAPAKA

Le COVID a entraîné pour tous un usage intensif des outils numériques et des réseaux sociaux. Une manière salutaire de s’évader, de maintenir le lien social… Dans ce paysage numérique, les défis lancés sur la toile ont eu la part belle. Entre défis créatifs et défis destructeurs, comment penser leurs retentissements sur les plus vulnérables et les adolescents en particulier ? Car l’adolescent en pleine quête identitaire est porté par la prise de risque, l’identification à autrui, le regard du groupe, la reconnaissance des pairs … Voici quelques-unes des questions abordées lors de cette conférence.

Vidéo également disponible en version audio / mp3.

Mots clés : internet – réseaux sociaux – conséquences et évolution suite au COVID – identité

En savoir plus : www.yapaka.be

sites web
livre

L’intimité en 20 fiches thématiques – Fcppf

Un des objectifs de ces fiches est de permettre à l’animateur·ice de réfléchir préalablement à ses acquis et modes de fonctionnement, afin de prendre conscience de ses propres schémas durant les animations.

La fiche 17 aborde plus précisément les thèmes : intimité, extimité et nouvelles technologies.

Mots clés : internet – identité – relations – limites – intimité /extimité

En savoir plus : www.fcppf.be

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