En quête d’Identité(S)

Mon style

L’habit ne fait pas le moine. Pourtant, les vêtements et l’apparence, au sens large, constituent des facteurs d’identification et de socialisation.

Quelques exemples ? Les uniformes sont imposés dans certaines professions. La lutte pour l’émancipation féminine est passée (et passe encore) par la manière de s’habiller et/ou de se coiffer. Et à y regarder de plus près, la séparation de genres y est toujours bien présente.

« Le paraître n’est jamais gratuit (…) le vêtement a aussi une valeur culturelle et identitaire forte. Il permet en effet de définir et de situer le personnage : le paraître doit traduire l’être. » Fanny Oudin

« Il faut donc paraître pour être, même si paraître, c’est toujours comparaître, et donc prendre le risque de présenter une apparence qui, bien loin de révéler ce que nous sommes profondément, le cache. » Eric Fiat

Cette quête d’identité à travers l’apparence se marque plus particulièrement à l’adolescence. Mais l’identité n’est pas figée ; elle est multiple et évolue en permanence. Notre expo vous permettra d’appréhender ces notions avec vos groupes.

Télécharger le dossier pédagogique de la sous-thématique « Mon style »

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Des habits et nous : Le vêtement, vecteur de signes – Cultures & Santé

Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participant·es d’analyser les fonctions des vêtements et les signes qu’ils peuvent envoyer. Ainsi, il met en évidence les messages transmis par les vêtements et surtout leur relativité. Cet outil a pour but de susciter l’échange, la réflexion et la co-construction de savoirs autour de la communication vestimentaire et de la relativité des messages qu’ils envoient.

Mots clés : vêtement – identité – communication interpersonnelle

En savoir plus : www.cultures-sante.be

Cultures du corps : modes, normes et stéréotypes corporels en question – Belgik Mojaik

Ce dossier pédagogique permet de mettre en lumière le caractère construit, évolutif et relatif de la beauté, des normes et des modes corporelles. Il aide à aborder la question des stéréotypes en lien avec le corps à travers les cultures.

Mots clés : vêtement – identité – diversité corporelle – normes corporelles – communication interpersonnelle – stéréotypes

En savoir plus : https://belgik-mojaik.be

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Décortiquons-nous! Modes corporelles d’ici et d’ailleurs – Cultures & Santé et Belgik Mokaik

Outils d’animations (cartes de jeu, diapositives, jeux de rôle…) qui abordent les normes corporelles, leur caractère relatif, construit et évolutif. Ces outils sont plus particulièrement conçus pour un public adulte mais leur contenu peut aisément être adapté pour une utilisation avec des classes de secondaire.

Mots clés : vêtement – identité – diversité corporelle – normes corporelles – communication interpersonnelle – stéréotypes – représentations sociales – interculturalité

En savoir plus : www.cultures-sante.be

Signes d’identité : Tatouages, piercing et autres marques corporelles – David Le Breton

L’auteur aborde, entre autres, les marques corporelles à travers l’histoire (tatouage, piercing dans les sociétés occidentales), le passage de la dissidence à l’affirmation de soi, la recherche d’une identité, les rites de passages.

Mots clés : rapport de l’homme au corps – identité (construction – affirmation) – tatouage – scarification – communication interpersonnelle

En savoir plus : www.editions-metailie.com

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Histoire de la beauté – Umberto Ecco

L’auteur dresse un état des lieux des multiples facettes du concept de beauté de la Grèce antique à nos jours (de la Vénus de Milo à Andy Warhol en passant par Manet). Umberto Ecco joint à sa réflexion une anthologie de textes sur le sujet.

Mots clés : beauté (évolution critères à travers temps) – art – mode – stéréotypes

En savoir plus :
www.editions.flammarion.com

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